La Réglementation Acoustique
Que la source de bruit soit intérieure ou extérieure au bâtiment, un excès de bruit dans l’ambiance intérieure d’un bâtiment peut engendrer des effets néfastes sur les personnes qui y habitent ou y travaillent : troubles du sommeil, perte d’acuité auditive, etc. Aujourd’hui, plus d’un citadin sur deux s’estime gêné dans son habitat*. ML-TOMAS vous fait découvrir la réglementation acoustique française.
Les exigences
Les réglementations acoustiques ont pour but de réduire les nuisances sonores à l’intérieur d’un logement.
- Dans le neuf, c’est la nouvelle réglementation acoustique (NRA) qui s’applique. Ses exigences concernent l’isolement aux bruits aériens extérieurs et intérieurs, l’isolation phonique contre les bruits d’impact, la limitation des bruits d’équipements individuels ou collectifs de l’immeuble et la correction acoustique dans les parties communes afin de diminuer le niveau sonore.
- En rénovation, les obligations sont moindres et dépendent du texte applicable en la matière au moment du dépôt du permis de construire puisqu’il s’agit de ne pas dégrader la qualité de l’isolation phonique existante.
Le Placo Incendie
Lors du développement d’un incendie, les produits ou les éléments de construction doivent continuer à jouer le rôle malgré l’action du feu, au moins le temps de permettre l’évacuation des occupants et l’intervention des services de secours. ML-TOMAS met à disposition des solutions pour la plupart des exigences réglementaires.
Les Objectifs de la Réglementation
- La limitation du potentiel calorifique
- La limitation du potentiel fumigène
- La limitation de la production de gouttelettes enflammées
