Jointoyeur

La fonction du joint

L’objectif principal du joint entre le placo est de boucher l’espacement entre chaque plaque. Il a une fonction esthétique, en rendant l’ensemble du support propre et lisse. De plus, le joint participe aussi à la cohésion entre les plaques.

Rater son joint de placo peut nuire à la qualité de vos murs, voire à la solidité des finitions, notamment lors de pose d’enduits.

Réussir son joint

Pour le particulier, il existe différentes techniques pour faire un joint de placo sans bulles ni fissures. Mais toutes nécessitent un certain savoir-faire, et le mieux reste de faire appel à un spécialiste.

Vous avez besoin d'un devis ?

Trois avantages

  • C’est rapide : L’expérience et la dextérité
  • C’est propre : La certitude d’un travail bien fait. 
  • C’est adapté : Gagner du temps sur des grandes surfaces ou des plafonds placo, avec des finitions parfaites. 
Joint
Jointure

Joint de plâtre manuel

Il faut procéder en plusieurs étapes : garnir le joint, placer la bande de plâtre sur l’enduit frais et repasser de l’enduit à joint en lissant bien. Après séchage, il faut repasser une nouvelle couche d’enduit pour une finition parfaite.


Joint de plâtre automatique

Il faut une machine à joint de plâtre : un applicateur automatique dispose souvent de différents niveaux de finition, ou de largeur de bande de plâtre. La machine pour bande à joint permet d’aller environ 4x plus vite que le joint manuel, sans faire ni fissures ni bulles.